
L’Atelier KOGEDO, kézako ? Kogechan Interviewe Mikan
🦝 Kogechan : Mikan, t’es en train de me dire que tu as eu l’idée de créer des haori modernes par frustration ?
👘 Mikan : Exactement ! J’adore le style japonais traditionnel, mais avec mon petit format de japonaise, porter un haori classique devenait vite encombrant dans notre vie moderne parisienne. Les manches immenses, c’est beau, mais pas pratique pour la vie de tous les jours.
🦝 Kogechan : Alors là, je suis curieux… Tu as appris à coudre comment ?
👘 Mikan : Autodidacte et passionnée, je couds depuis des années. Ce que j’aime le plus, c’est créer des pièces uniques. Même si j’ai dessiné un patron de haori qui sert de base, chaque veste que je réalise est différente : la taille, l’épaisseur du col, les petits détails… Tout ça fait qu’aucun haori ne se ressemble vraiment. Des pièces uniques à la force du riz ! (Oui, c’est mieux que a fortiori, on est d’accord 😆)
🦝 Kogechan : Et pourquoi le coton japonais ?
👘 Mikan : Parce que c’est la matière parfaite ! Confortable, naturelle, agréable à porter l’été, et surtout, il existe des motifs traditionnels sublimes. Impossible de choisir un préféré… mais si je devais essayer, je dirais :
Seigaiha (les vagues) 🌊 : Mon grand coup de cœur ! Élégant, fluide, intemporel.
Same komon (peau de requin) 🦈 : Subtil, discret, mais tellement classe.
Asanoha (feuilles de chanvre en étoile) ✨ : Porte-bonheur, symbole de croissance et de protection.
Tombo (libellules) 🏆 : Elles symbolisent le courage et la victoire, et en plus, c’est un motif hyper stylé.
Bon, finalement, je les adore tous, impossible de les classer !
🦝 Kogechan : Ok, donc tu as créé ton propre patron… Comment tu fais un haori de A à Z ?
👘 Mikan : Je me suis inspirée de mes haori traditionnels et j’ai adapté le design à mes goûts. Pour chaque veste, il me faut entre une demie journée et une journée de travail, depuis la coupe du tissu jusqu’aux finitions. Je prends le temps de choisir des tissus qui se complètent, de voir lequel sera la pièce maîtresse, lequel sera parfait pour le col ou les manches pour sublimer le tissu maître. C’est un vrai puzzle textile, mais c’est ce qui rend chaque création unique !
🦝 Kogechan : Et alors, qui peut porter un haori KOGEDO ?
👘 Mikan : Bah tout le monde ! Qu’on soit un.e amoureux.se du Japon ou juste quelqu’un qui veut porter un vêtement stylé et original, le haori moderne s’adapte à tous les styles. Il est parfait pour ceux qui ont déjà un look affirmé, mais aussi pour ceux qui en cherchent un (haha !). Aujourd’hui, le style kimono est tendance, et il se porte facilement, à tout âge. Perso, je porte mes créations avec un jean et des baskets la plupart du temps et un petit t- shirt uni (c’est un peu mon uniforme en vrai 😆). Mais j’ai déjà mis un haori KOGEDO pour aller à l’opéra. C’est super adaptable comme style.
🦝 Kogechan : Franchement, ça donne envie ! Et pourquoi avoir lancé l’Atelier KOGEDO ?
👘 Mikan : Parce que c’était une évidence ! Depuis longtemps, je porte mes créations et mes amis n’arrêtaient pas de me dire de me lancer. Un jour, alors que je me baladais à vélo dans Paris, une dame s’est arrêtée à un feu rouge pour me demander où j’avais acheté ma veste. Elle trouvait ça “hyper stylé”. Je crois que ce jour-là, ça m’a fait ma journée… non, ma semaine entière ! 😆
Alors, quand on a décidé de créer KOGEDO avec Tôma, je voulais absolument une place pour l’Atelier. C’est ma façon de partager ma passion pour les tissus japonais avec des motifs traditionnels et de faire découvrir une version moderne, élégante et facile à porter du haori.
🦝 Kogechan : Bon, et si je veux m’y mettre, je la porte comment, cette veste ?
👘 Mikan : Mais t’es un tanuki toi ! T’es tout petit ! Il faudrait que je te crée une taille enfant. Tu pourras porter ton haori KOGEDO sur ton pantalon traditionnel japonais hakama. Tu seras mecha mecha kawaii !
🦝 Kogechan : Ok, je valide ! Maintenant, tout le monde sait où trouver le haori parfait !
👘 Mikan : Osez le haori KOGEDO. 😉